Anesthésie

Anesthesie

L’activité chirurgicale du Centre Hospitalier de Saint Palais  se déroule dans un bloc opératoire comprenant 4 salles d’opérations dédiées, équipées d’un matériel chirurgical et anesthésique moderne.

La salle de surveillance interventionnelle dispose de plusieurs postes de surveillance, nécessaires au suivi des réveils post-opératoires par des infirmières spécialisées sous la responsabilité des médecins anesthésistes-réanimateurs.

L’équipe d’anesthésie est composée de plusieurs médecins et d’infirmières anesthésiste (IADE).


Un binôme médecin-IADE est d’astreinte H24 et disponible pour les interventions chirurgicales urgentes ainsi que pour la maternité.

Les interventions peuvent être réalisées sous anesthésie générale, anesthésie loco-régionale ou associations des deux pour certaines d’entre elles. Ces techniques seront adaptées au type de chirurgie et/ou aux particularités médicales du patient, et ceci  sera clairement expliqué dès la consultation d’anesthésie.

Image

Médecins

Medecine interne

Les consultations d’anesthésie se déroulent du lundi au vendredi sur RDV, dans un délai précédent l’intervention de 48 H maximum.


Vous rencontrerez ainsi un médecin anesthésiste-réanimateur qui fera le point sur votre état de santé, qui vous indiquera et expliquera la technique d’anethésie retenue en fonction de vos antécédents et de la chirurgie envisagée.


Le médecin que vous rencontrerez ne sera pas obligatoirement celui qui vous prendra en charge lors de l’acte chirurgical.

Le médecin anesthésiste qui s’occupera de vous le jour de l'intervention vous reverra avant l'opération ors de la visite pré-anesthésique et s’assurera que l’ensemble des données nécessaires à l’intervention sont présentes, que votre état de santé de santé n’est pas modifié depuis la consultation et répondra à vos questions s'il en subsiste.

Les médecins anesthésistes sont également présent dans les services d’hospitalisation classique ou en chirurgie ambulatoire pour des interventions diverses  tels que traitement de la douleur post-opératoire, la prévention infection du site opératoire,  ou la gestion des pathologies médicales post-opératoires).

Coordonnées du service